Chargement en cours

Dépêches

Les rencontres de CEC à la Foire du Livre de Bruxelles

Publié le 19/02/2014
Projets culturels | Belgique
CEC propose, avec ses partenaires de l'Espace Diversité (stand n° 402), une série de rencontres à l'occasion de la Foire du Livre de Bruxelles, du 20 au 24 février.

Voici un aperçu du programme :

Jeudi 20/2 de 14h à 15h au Forum de La Libre
"Congo : entre histoire et mémoire"
Avec Marcel-Sylvain Godfroid (Le bureau des reptiles) et Zana Etambala (chercheur au Musée royal d'Afrique centrale et Professeur à la KUL)
Modérateur : Jean-Claude Kangomba
Une rencontre organisée en partenariat avec le Musée royal d'Afrique centrale

Vendredi 21/2 de 16h à 17h au Forum de La Libre
"Des mots de femmes face aux maux du monde"
Avec Kidi Bebey (Césaire le poète prophète) et Tania Hadjithomas (éditrice de Etel Adnan)
Modératrice : Martine Cornil

Vendredi 21/02 de 20h à 21h au Stand RTBF
L'émission Le Monde est un village du vendredi 21 février accueillera en direct de la Foire de 20h à 21h notre expert en littératures africaines, Jean-Claude Kangomba, qui présentera l'ouvrage lié au Congo de Marcel Sylvain Godfroid. L'émission donnera également le micro à Tania Hadjithomas, partenaire de l'espace Diversité et éditrice libanaise qui parlera de 3 générations de femmes écrivaines au Liban. Enfin, nous entendrons la journaliste et auteure franco-camerounaise Kidi Bebey dont les thèmes de prédilection sont les jeunes et les femmes dans les sociétés africaines.

Dimanche 23/2 de 14h à 15h à l'Espace numérique
"Evolution des modes d'édition, de distribution et de commercialisation du livre papier et numérique: quelles opportunités et pour qui?"
Avec Isabelle Gremillet (L'oiseau Indigo Diffusion), Tania Hadjithomas (Editions Tamyras) et Rodney Saint-Eloi (Editions Mémoire d'Encrier)
Modératrice : Dominique Gillerot - CEC

Tous les auteurs dédicaceront sur le espace Diversité (stand 402), avant ou après les rencontres.

PRESENTATION DES INTERVENANTS DES RENCONTRES

Marcel-Sylvain GODFROID est né à Saint-Hubert, en Belgique en 1947. Il a été journaliste, scénariste et attaché de presse dans un cabinet ministériel. Il vit avec son épouse entre Bruxelles et les Cévennes. Il vient de publier son premier roman, Le bureau des reptiles. Il s'agit d'une fiction documentée où il est question des exactions contre les Congolais sous le règne de Léopold II.

Zana ETAMBALA est chercheur au Musée royale d'Afrique centrale et Professeur d'histoire à la Katholieke Universiteit de Leuven dans la faculté des sciences sociales. Il s'est fait notamment connaitre par ses interventions à la télévision belge sur le Congo et par de nombreuses publications sur l'époque coloniale.

Kidi BEBEY est franco-camerounaise. D'abord journaliste de presse écrite et de radio, elle a été durant une douzaine d'années, rédactrice en chef des magazines panafricains d'information "Planète Jeunes" et "Planète Enfants". Elle a ensuite produit et animé l'émission quotidienne "Reines d'Afrique" sur RFI et collaboré à France Culture. Ses thèmes de prédilection sont les jeunes et les femmes dans les sociétés africaines. Désormais auteure, elle publie des albums pour les plus jeunes (Pourquoi je ne suis pas sur la photo, Césaire le poète prophète) ainsi que des romans d'aventure pour les adolescents, en particulier sa série Les Saï-Saï, largement diffusée dans le monde francophone.

Tania HADJITHOMAS MEHANNA, née à Beyrouth, est journaliste, auteure et éditrice. Après avoir été rédactrice en chef de plusieurs magazines, elle dirige actuellement Tamyras, une maison d'édition qu'elle a co-fondée il y a 11 ans. Elle est l'auteure de sept ouvrages, Un phare sur la Méditerranée, Vert méditerranée, Tous les enfants ont des droits, Invitation au voyage, Beyrouth By day, Lebanon & on et Le phoenicia, un hôtel dans l'histoire. Assistant un peu malgré elle au désarroi de toute une région, elle a fait sien le combat pour que l'élan culturel ne retombe jamais au Liban.

Isabelle GREMILLET est la directrice de la maison de diffusion l'Oiseau Indigo, qui est une initiative au service des éditeurs du monde arabe et africain dans l'univers de la diffusion en France. Pour rendre ces ouvrages plus facilement accessibles, L'Oiseau Indigo Diffusion, organise la diffusion et la promotion auprès des libraires et bibliothécaires français, suisses et belges. Son catalogue comprend aujourd'hui 32 maisons d'édition libanaises, tunisiennes, marocaines, ivoiriennes, sénégalaises et maliennes.

Rodney SAINT-ELOI est né en 1963 à Cavaillon, au sud d'Haïti et réside depuis 2001 à Montréal. Fondateur en 1991, à Port-au-Prince, des Editions Mémoire, il est également à l'origine du fondement des Editions Mémoire d'encrier à Montréal en 2003. Ecrivain, éditeur et universitaire, Rodney Saint-Eloi s'engage en faveur de tout ce qui nous libère et nous rassemble grâce à ses ouvrages, tels que J'avais une ville d'eau, de terre et d'arc-en-ciel heureux, J'ai un arbre dans ma pirogue, Haïti Kenbe la! et Récitatif au pays des ombres.

http://www.cec-ong.org/index.php?option=com_content&view=article&id=846:les-rencontres-de-cec-a-la-foire-du-livre&catid=103:news

Liaisons


Structure(s) Afrilivres liée(s) : Bibliothèque Lecture Développement (BLD éditions)